VMC

Bloc VMC Installé dans le couloir en face des chambres, quels recours?

Question détaillée

Question posée le 19/03/2017 par Anonyme

Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation d'appartement, nous avons eu la désagréable surprise de nous rendre compte que le bloc VMC simple flux n'a pas été mis dans les combles mais dans le couloir juste en face des chambres!!! Bonjour le bruit CONTINU! (travaux non réceptionnés)

Nous avons appelé la marque qui nous a indiqué que cette pose était étonnante.... vu qu'il y a des combles à quelques centimètres au dessus mais que néanmoins, rien n'interdisait, selon la notice, que ce bloc soit installé en intérieur.

Par contre, dans la notice technique qu'ils nous ont fournie, il est stipulé que le bloc VMC doit obligatoirement être suspendu à la charpente... or là, il est suspendu, par sa jolie ficelle, à un morceau de rail de faux plafond.

L'artisan qui l'a posé là nous affirme que ce bloc VMC doit être mis dans une zone chauffée et qu'il ne peut être mis dans les combles (ce que dément formellement un " partenaire confiance" de la marque).

L'architecte, lui, nous dit que nous n'avons qu'à fabriquer un caisson isolé phoniquement, ce qui nous semble très difficile vu l'espace restreint autour de ce bloc VMC (entre deux murs et au dessus du chauffe eau) et sa complexité (tuyaux dans tous les sens) et de son caractère "démontable" pour l'entretien de bloc.

Dans ces conditions, pouvons-nous EXIGER que ce bloc soit déplacé dans les combles vu que ni l'architecte ni l'artisan ne nous ont indiqué que ce bloc VMC serait source de nuisance installé là (manque à leur devoir de conseil)

Merci pour vos retours.

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 19/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir Sophie
Je pense qu'il faut taper fort car vous semblez avoir à faire à des gugus (architecte et artisan) qui vous prennent pour une neu-neu !
D'abord êtes vous locataire ou propriétaire ? Si vous êtes locataire il faut voir avec le proprio.
Que dit la copropriété ? Elle a son rôle aussi.
Sinon et à mon avis, c'est courrier RAR avec photos à la Préfecture / DDASS. Décrivez y bien votre problème et ses nuisances avec noms et adresses. N'oubliez pas l'avis du fabricant.
Il y a aussi le devoir de résultat de l'artisan / architecte et celui-ci sous entend une installation correcte ... ce qui n'est pas le cas.
Faites aussi un courrier RAR vers l'architecte et l'artisan les mettant en demeure de modifier leur installation qui ne correspond à aucun document contractuel avec vous et dont l'installation est hors norme selon le fabricant. Rappelez y leur devoir de résultat.
Cordialement

6

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 19/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
très étonnante votre histoire... hormis pour un échangeur de VMC double flux qui doit être installé en volume chauffé, il n'y a rien qui interdit de placer la motorisation d'une VMC simple flux dans les combles (local non chauffé), et c'est même recommandé contre les nuisances acoustiques que vous soulignez. C'est encore plus étonnant de constater que l'architecte ne bouge pas, assure-t-il la mission de maîtrise d'oeuvre ou l'avez-vous consulté en dehors ? Si oui, je vous conseille de lui écrire un courrier en lettre recommandé avec AR, avec copie à l'ordre des architectes, précisant que vous lui demandez de réaliser son travail de suivi de chantier avec plus de rigueur.
Cdlt

6

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 20/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour,
tout le monde semble mouillé :
l'archi, le poseur de VMC, le bureau de contrôle,
en effet, un rail de plafond n'est pas fait pour porter autre chose qu'un plafond (à fortiori un appareil vibrant), c'est ce qui crée un effet de membrane se transmettant aux placo qui joue un role d'amplification.
ensuite ce rail n'est pas dimensionné pour, il y a donc un risque structurel induit.

cela ressemble à du bricolage.

écrivez un LRAR à la maitrise d’œuvre, avec cette réserve. par contre vous ne précisez pas votre position : êtes vous maitre d'ouvrage ou occupant du logement?

cordialement

F.M.

6

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 21/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Là on frole l'incompétence, voir plus
Déjà enlevez ce caissson de là puisque tout ce qu'il va extraire va être renflouer dans l'appartement.
Mais certainement que toutes les conduites d'air raccordées au caisson sont apparentes également.
Il faut repenser sérieusement cette extraction .
Vous parlez d'appartement pouvez vous nous donner plus de renseignements: étage, rdc,
La VMC est elle obligatoire ?

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 21/04/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
un peu d'accord avec Jacky Rbt si vous êtes copropriétaire dans un petit
immeuble il faut avoir l'accord du syndic pour mettre le groupe
dans les combles.
Actuellement l'air extrait est évacué ou ?
Cdt

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider