Extraction d'air VMC double flux
Question détaillée
Bonjour,
Je pensais réunir par un seul tube de 80mm, l'extraction de l'air vicié de ma maison par les 2 salles de douches mitoyennes vers la VMC.
Le volume à traiter est d'environ 200 m3 sur 70m2.
Le plan était d'éviter la pose de 2 conduits vers l'extraction VMC.
Le débit sera-t-il suffisant, risque de sifflements/bruits ?
D'avance merci pour vos bons conseils.
Jean-Marie
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 05/05/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
200 m3 pour 70 m², qui a réaliser le dimensionnement de votre double flux ? Avec un tel débit, vous risquez d'avoir un air beaucoup trop sec...
Les bouches d'extraction (salles de bains, cuisine, WC, ...) doivent se connecter à un caisson de répartition, qui lui sera relié à l'échangeur par une conduite (calorifugée en dehors du volume chauffé) en 160 mm. Si vous voulez faire passer le débit de plusieurs bouches d'extraction dans une seule gaine de 80 mm, des sifflements apparaîtront (pour éviter d'entendre l'air dans les conduites, il faut en règle générale ne pas dépasser 2 m/s dans une conduite, soit environ 36 m3/h max en 80 mm).
Cdlt
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 18/05/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
Les conduits en industriel se font de cette façon, et le calcul d'extraction est calculé en fonction de la longueur et des accessoires sur le parcourt.
Demander auprès de la société qui vous a vendu le caisson, de vous réaliser les calculs.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !