VMC

Choisir son type de VMC

Il existe deux grandes familles de VMC : les simples flux et les doubles flux. Laquelle est la plus adaptée à votre logement ? PagesJaunes vous aide à faire le point.

Sommaire

La VMC simple flux

Il existe deux modèles de VMC simple flux : le modèle classique, autoréglable, et un modèle plus perfectionné, hydroréglable.

La VMC autoréglable

La VMC autoréglable est le modèle le plus basique et le moins onéreux. Le débit d’air est constant et préréglé, sans tenir compte des conditions externes (météo par exemple) ou internes (comme le nombre d’occupants). Ce type de VMC est parfait si votre budget est réduit et votre logement peu humide.

La VMC hygroréglable

Hygroréglable, la VMC fonctionne selon le même principe que la précédente, mais ajuste le débit d’air extrait en fonction du taux d’humidité qui règne dans la maison, s’adaptant ainsi à votre mode de vie. Avec à la clé plus de confort et quelques économies de chauffage par rapport à un modèle autoréglable. Moins efficace mais moins chère qu’une VMC double flux, elle est idéale pour les petits budgets et ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans de gros travaux.

La VMC double flux

À la différence de la VMC simple flux, la VMC double flux compte non plus un mais deux réseaux de conduits pour renouveler l’air, mais aussi récupérer la chaleur de l’air expulsé. Plus efficace, la VMC double flux se révèle cependant plus onéreuse et doit être régulièrement entretenue.

Certaines peuvent être couplées avec un puits canadien pour en accroître encore les performances. La VMC double flux thermodynamique s’associe quant à elle à une pompe à chaleur, qui capte non plus les calories de l’air extérieur, mais celles contenues dans l’air extrait par la VMC. Attention cependant à son prix élevé et à la complexité de son installation.

Ces pros peuvent vous aider