
La VMC simple flux est le système de ventilation le plus couramment utilisé dans les logements. Elle peut être autoréglable ou hygroréglable. Il peut également s'agir d'une VMC gaz, qui assure l'évacuation des produits de combustion (chaudière, chauffe-eau à gaz) en même temps que l'air vicié, et ce par le même réseau.
Dans les deux cas, l'air neuf pénètre dans le logement par des entrées d'air situées au-dessus des fenêtres des pièces de vie (séjour, chambres).
L'air vicié est extrait dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC) par des bouches reliées à un groupe de ventilation. Contrairement à une VMC double-flux, l'air entrant n'est ni préchauffé ni filtré.
Principe de la VMC simple flux autoréglable
Basique, la VMC autoréglable se compose d'entrées d'air autoréglables (dans les pièces principales), de bouches d'extraction (dans les pièces de service), d'un moteur compact muni d'un ventilateur (en général situé dans les combles ou en terrasse), le tout relié par des gaines.
Son débit est constant et doit être fixé dès la conception du bâtiment, en anticipant au mieux l'usage du logement et le nombre d'habitants prévisible.
Solution économique à l'installation, la VMC simple flux autoréglable présente l'inconvénient de ne pas tenir compte des conditions ni extérieures (vent, pluie, etc.) ni intérieures (nombre d'occupants, humidité).

Prix d'une VMC autoréglable
Le prix d'une VMC simple flux autoréglable est d'environ 400 € dans le neuf et de 700 € en rénovation (frais d'installation inclus).
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la VMC. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.