Sujets connexes
Installation : soi-même ou par un pro ?
Si vous êtes un bricoleur aguerri, vous pouvez installer vous-même votre VMC pour économiser la main d’œuvre. Tout dépend cependant du système choisi, car une VMC simple flux est bien plus facile à installer qu’une double flux, pour laquelle le recours à un professionnel est fortement recommandé.
Vous vous lancez
Vous vous lancez ? Voici les grandes étapes à connaître. Vous devrez ainsi :
- commencer par installer le caisson d’extraction dans les combles, puis le relier à la manchette à une extrémité, à la sortie de toit à l’autre ;
- placer des bouches d’extraction dans les pièces de service, et des entrées d’air dans les menuiseries des fenêtres ;
- et enfin effectuer le raccordement électrique. Pour un modèle double flux, il vous faudra également prévoir des bouches de soufflage.
Article
Vous faites appel à un pro
Vous bricolez rarement, ou avez choisi un modèle élaboré de VMC double flux ? Vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel. Car une VMC mal posée sera moins efficace, et se révélera source de déperditions d’énergie comme de nuisances sonores. De plus, seul un professionnel vous offre une garantie de bon fonctionnement.
Menuisier, électricien, plombier, installateur spécialisé : ils sont nombreux à pouvoir vous conseiller et entreprendre les travaux nécessaires. Mieux vaut cependant choisir un professionnel bénéficiant de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Et n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour comparer les tarifs.
Installation : les points de vigilance
Avant de commencer l’installation
Il est important de choisir une VMC proportionnée à vos besoins, c’est-à-dire au volume de l’espace à ventiler. La première chose à faire, une fois votre type de VMC choisi, est donc de calculer la puissance nécessaire de l’aérateur. PagesJaunes vous donne les clés pour vous y retrouver.
Lors de l’installation
Lors de l’installation, certaines consignes sont à connaître pour assurer le bon fonctionnement de la VMC. Le caisson sera ainsi placé dans un endroit éloigné des lieux de vie, idéalement dans les combles ou le grenier. Pour minimiser le risque de nuisances sonores, ne le placez pas au sol mais suspendez-le à la charpente. Quant aux bouches d’extraction de la VMC, elles seront installées en hauteur, dans chacune des pièces humides.
Article
Installation : les accessoires possibles
Certains accessoires sont conçus pour protéger l’installation en place, à l’exemple de la grille pare-pluie ou du clapet anti-retour bloquant les entrées d’air parasite. D’autres, comme le variateur de vitesse offre non seulement plus d’efficacité mais aussi une consommation électrique moindre.
Article
Article