
Le bruit d'une VMC peut être réduit au minimum avec une installation réfléchie, l'idéal étant d'y penser dès la construction de votre maison. De même, les composants vous renseignent aussi sur le bruit que pourra émettre une VMC.
Bruit VMC : l'importance de l'emplacement
Première règle : ne jamais installer les bouches d'extraction ou le moteur d'une VMC dans une pièce de vie ou même dans une pièce adjacente. Chambres et séjours sont donc à éviter.
Bon à savoir : le bruit d'une VMC est quelque chose de normal et d'inévitable dans la mesure où cet équipement fonctionne mécaniquement.
Vous devez penser au bruit de VMC dès la conception de votre maison dans le cas où vous la faites construire. Les bouches doivent se trouver dans :
- la buanderie ;
- un sous-plafond ;
- les toilettes.
Conseils pour réduire le bruit VMC
Même si vous n'avez ni l'envie ni le budget pour acheter une VMC lorsque vous emménagez, prévoyez-lui quand même un emplacement spécifique. Cela vous évitera plus tard d'avoir à bricoler ou à dépenser plus d'argent dans des accessoires pour réduire le bruit de VMC.
Une bonne conception vous fera gagner du temps et de l'argent ainsi que plus de confort. Trouvez ci-dessous des techniques utiles pour réduire le bruit de VMC :
- à prévoir :
- une suspension élastique ;
- un piège à son ;
- en cas de retouche :
- ajouter un silencieux ;
- diminuer les dimensions des aspirations ;
- entourer votre équipement d'un caisson avec 10 cm de laine minérale collée à l'intérieur.
Bruit VMC : optimiser les réglages
Le bruit d'une VMC est parfois du à un réglage inadéquat qui peut être modifiable seul. Nul besoin d'appeler un professionnel ou de remettre en cause la machine et son installation.
Moyens de réduire le bruit de VMC :
- régler la vitesse d'aspiration : trop rapide, elle engendre un bruit important ;
- déclenchement et arrêt automatique : détecteur de présence couplé à l'interrupteur des toilettes, vérifier l'état et changer le relais si besoin est ;
- clapet : bruyant lorsqu'il « s'emballe », se trouve sur les bouches d'entrées au niveau du caisson de la VMC, ou plus rarement au niveau des bouches d'aspiration dans les pièces.