Sujets connexes
Pourquoi la ventilation est-elle si importante ?
Pour la santé et la sécurité des habitants
L’air intérieur est de plus en plus pollué par diverses émanations liées aux produits chimiques ou aux matériaux. Or seule une aération efficace permet d’évacuer ces polluants. Mais comment savoir si votre maison est aux normes ? PagesJaunes vous dit tout.
Pour la préservation du bâti
En l’absence d’une ventilation efficace, la moisissure risque ainsi de s’installer, dégradant le bâti tout en mettant en danger la santé des habitants. Par ailleurs, on l’ignore souvent, mais une bonne ventilation contribue à une bonne isolation et aux économies de chauffage.
Article
Le principe de fonctionnement de la VMC
La VMC assure un renouvellement de l’air maîtrisé et constant. Son fonctionnement de base repose sur 4 éléments : un moteur placé dans un caisson, des gaines pour transporter l’air, des grilles de ventilation et des bouches d’extraction. Découvrez le fonctionnement de la VMC et le nombre de débits d'extraction minimaux à prévoir par pièce.
Quelles possibilités en dehors de la VMC ?
Il est parfois difficile, voire impossible d’installer une VMC dans un logement ancien, trop petit, ou lorsque l’on change l’affectation d’une pièce. Quelles solutions s’offrent alors pour vous mettre aux normes ?
Les extracteurs
Fonctionnant de façon intermittente ou permanente, l’extracteur permet d’évacuer l’air humide et pollué ainsi que les odeurs des pièces sans possibilité de renouvellement d’air naturel. Il peut ainsi remplacer une VMC ou la compléter dans une pièce où elle n’était pas prévue initialement.
Article
Article
La ventilation naturelle
La ventilation naturelle se fait majoritairement par l’intermédiaire de fenêtres et de grilles d’aération. Cette ventilation naturelle possède de véritable atouts, mais elle est souvent insuffisante.
Les autres ventilations mécaniques
Il existe d’autres solutions en remplacement de la VMC.
Article
La VMR (ventilation mécanique répartie) est très pratique en rénovation, car si elle fonctionne selon le même principe que la VMC, elle ne nécessite pas le passage de gaines.
La VMP (ventilation mécanique ponctuelle) prend la forme d’aérateurs individuels et intermittents disposés dans un local déterminé et ne fonctionne que pendant la durée d’utilisation du local.
La ventilation mécanique par insufflation reste un système peu répandu en France. Elle fonctionne sur le principe inverse de la VMC : alors que cette dernière extrait l'air vicié du logement, ce système de ventilation insuffle de l'air neuf, mettant ainsi l'habitation en surpression.
Article
Article
Article