La ventilation est une nécessité sanitaire autant qu'une obligation légale. Alors que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est une ventilation permanente et générale, la ventilation mécanique ponctuelle (VMP) a, quant à elle, une utilisation plus réduite en termes d'espace et de durée.
Principe de la VMP
Si les logements neufs sont en principe équipés d'un système de VMC, la pose de conduites jusqu'au grenier dans un logement déjà habité ou dans un immeuble peut se révéler difficile. De même, il peut être impossible de dissimuler des gaines de VMC allant jusqu'au groupe de ventilation.
La VMP constitue alors une solution de substitution à la VMC. Elle consiste en des aérateurs individuels intermittents disposés à proximité de la source de pollution.
Note : un appareil de VMP n'est destiné à fonctionner que dans un local déterminé (WC, cuisine ou salle de bains), et seulement durant le temps d'utilisation de celui-ci.
Avantages de la VMP
La ventilation mécanique ponctuelle a ses avantages par rapport à la ventilation mécanique contrôlée :
- un investissement moins important, surtout en comparaison des prix de la VMC en rénovation ;
- de nombreuses combinaisons possibles en fonction du type de pièce, de sa taille, de la gamme de l'appareil ou de sa position, qui font de la VMP une solution flexible et efficace ;
- la possibilité d'adapter avec précision, à l'aide de coefficients de renouvellement de l'air, le débit de la ventilation aux besoins réels de la pièce.
Inconvénients de la VMP
La VMP présente certains inconvénients conséquents :
- Elle ne peut assurer par elle-même le renouvellement de l'air dans tout le logement (il faut pour cela favoriser des entrées d'air entre les pièces, notamment en laissant des interstices sous les portes).
- Ses performances énergétiques sont moins bonnes que la VMC, à cause des déperditions de chaleur engendrées par l'extraction de l'air vicié.
- Elle ne peut concerner que les travaux de rénovation, et n'est pas réglementaire pour des logements neufs.
Fonctionnement d'une ventilation mécanique ponctuelle
Durant l'émission de la pollution (ex : vapeurs d'eau), l'extracteur d'air expulse l'air intérieur vicié vers l'extérieur. L'air extérieur étant « aspiré » vers l'intérieur pour compenser le volume d'air évacué, une légère dépression se crée alors à l'intérieur :
- Il est donc nécessaire d'installer une arrivée d'air (grille d'aération) pour renouveler l'air extrait (à moins de laisser un espace de 2 ou 3 cm sous la porte d'entrée de la pièce).
- L'extracteur doit être placé le plus haut possible dans la pièce, et l'arrivée d'air le plus bas et le plus loin possible (idéalement, à l'opposé) de l'extracteur.
Mise en marche de la VMP
Le déclenchement de l'appareil d'extraction peut se faire :
- manuellement ;
- de façon combinée avec l'éclairage ;
- avec une temporisation ;
- par détection de l'humidité (ex : salle de bains) ;
- par détection de présence (ex : WC).
Types d'extraction
Extraction directe
Dans le cas où un conduit d'aération n'est pas nécessaire, une simple hélice (ou extracteur hélicoïdal) encastrée dans la paroi (mur, fenêtre ou plafond) suffit pour assurer un débit d'air.
Extraction par conduit de cheminée
La longueur du conduit est à prendre en compte dans le choix de l'extracteur : plus le conduit est long, moins l'efficacité est grande.
- Lorsque le conduit d'évacuation est court, un extracteur hélico-centrifuge permet d'assurer un débit et une pression suffisants.
- Dans le cas de conduits d'évacuation plus longs (ex : sèche-linges ou hottes aspirantes), un extracteur centrifuge à turbine – à débit et à pression plus élevés – est indispensable.
Aussi dans la rubrique :
Pourquoi faut-il ventiler son habitation ?
Sommaire
- Pourquoi la ventilation est-elle importante ?
- Le principe de fonctionnement de la VMC
- Quelles possibilités en dehors de la VMC ?