
Sur toute VMC, il est intéressant de poser un variateur de vitesse pour moins de bruit, moins de consommation électrique, mais aussi plus d'efficacité et de confort. Quand la VMC ne fait parfois pas bon ménage avec une cheminée ou un poêle à bois, ou quand elle empêche de dormir, la pose d'un variateur de VMC est un remède simple.
Principe et utilité du variateur de VMC
Si la plupart des bouches de VMC sont désormais autoréglables ou hygroréglables, afin d'adapter le débit d'air de la ventilation aux nécessités, faire varier la vitesse d'aspiration peut s'avérer d'un vrai confort dont il serait dommage de se priver. Chauffage, feu de cheminée, du monde à la maison sont autant de raisons pour avoir à faire varier le débit d'air d'une VMC alors que le système n'a pas encore détecté de besoins particuliers.
Le principe de moduler le débit d'une VMC rejoint parfaitement les mêmes nécessités qu'en économie d'énergie : privilégier le confort et la qualité de l'air intérieur sans dépenses excessives ni en électricité (caisson de VMC), ni en chauffage (déperditions thermiques). De même, un variateur qui permet d'abaisser (ou d'augmenter) le débit d'air permet également d'améliorer le confort en réduisant les nuisances sonores aussi bien des entrées d'air (sifflement), des bouches d'extraction (bruit de succion) qu'émanant des vibrations du moteur du caisson.
Variateur de VMC : quasi indispensable en cas de cheminée
Pour les personnes ayant un poêle à bois ou une cheminée, le problème posé par la VMC fonctionnant à sa vitesse normale (fixe ou régulée) est que l'aspiration créée par la VMC ralentit, voire annule le tirage de la cheminée. En conséquence, le mariage VMC + feu de bois est généralement houleux et implique le plus souvent d'avoir à stopper complètement la VMC pour pouvoir profiter du feu sans fumée dans le logement.
Un variateur de VMC va permettre d'adapter le débit d'air de l'extraction pour l'adapter aux besoins du feu et ce, quelles que soient les conditions atmosphériques (vent, température extérieure...) ou le taux d'humidité dans le logement (VMC hygroréglable).
Socle de cheminée effet béton Lire l'article
Conseils d'achat d'un variateur de VMC
Avant de se lancer dans l'achat d'un variateur pour VMC, à moins que celui-ci ne soit proposé par le fabricant pour le modèle spécifique de VMC détenu, il faut investiguer du côté du caisson de ventilation.
Certaines VMC sont d'origine équipées d'un interrupteur à positions multiples permettant de choisir entre 1 ou 2 vitesses de fonctionnement. La plupart du temps cela indique un moteur de ventilateur « à pôles multiples » (2 ou 4) qui n'autorise que 2 vitesses de fonctionnement. Sur ce type de VMC, il sera quasiment impossible de faire varier précisément la vitesse et on devra remplacer un variateur usagé par un variateur identique.
Types de variateur de VMC
Sur les VMC non équipées de 2 vitesses de fonctionnement, le moteur est généralement sensible à la variation de tension. Il suffit de baisser la tension initiale d'alimentation (230 V) pour diminuer la vitesse de rotation du moteur. Attention alors à ne jamais laisser le moteur alimenté mais à une tension trop basse pour démarrer !Deux possibilités s'offrent dans ce cas.
L'autotransformateur de tension
C'est un petit boîtier électronique qui remplace le commutateur original de la VMC et fonctionne en proposant 4 à 5 tensions de sortie différentes pour faire tourner plus ou moins vite le moteur de la VMC. On distingue :
- les autotransformateurs de tension manuels : 3 à 5 positions pour 3 à 5 vitesses de ventilation à choisir ponctuellement ;
- les autotransformateurs de tension automatiques : 3 à 4 positions qu'il est possible de télécommander à distance ou de faire piloter par une centrale de régulation (domotique).
Le variateur électronique de tension
À l'image d'un gradateur de luminaire, le variateur électronique dispose d'un ballast grâce auquel il module la tension qu'il envoie au moteur de la VMC, afin d'accélérer ou de ralentir sa vitesse de rotation.
À noter : dans tous les cas, il est prudent d'acquérir un variateur disposant de sa propre position arrêt afin d'être certain que la VMC stoppée ne restera pas alimentée par un courant trop faible pour entraîner le moteur mais suffisant pour l'endommager à plus ou moins long terme.
Installation d'un variateur de VMC
Le variateur de VMC se trouve aussi bien en pose à encastrement (comme un interrupteur mural) qu'en pose en applique. Cette dernière est plus facile à installer, à condition de choisir un variateur plus large que l'interrupteur mural qu'il devra recouvrir.
Installation VMC Lire l'article
Prix d'un variateur de VMC
Selon qu'on se tourne vers un variateur choisi sur étagère dans la gamme du fabricant de la VMC ou que l'on s'oriente vers des modèles génériques, le prix d'un variateur de VMC varie entre 50 et plus de 150 €.
Bon à savoir : il n'est pas nécessaire en usage domestique de se tourner vers des variateurs de VMC de grande intensité (jusqu'à 5 ampères) puisque les VMC fonctionnent sous moins d'1 A en général, et bien moins encore pour les VMC basse consommation.